Publicité
Séminaire d’échange sur les pathologies du sang : Des spécialistes de la santé renforcent leurs capacités

Séminaire d’échange sur les pathologies du sang : Des spécialistes de la santé renforcent leurs capacités

Quels sont les besoins du personnel soignant pour mieux prendre en charge les pathologies du sang ? C’est pour apporter une réponse à cette question que l’Agence de représentation commerciale Ouest africaine (ARCOA) a initié le mercredi 23 mars 2016 à Ouagadougou, en collaboration avec le centre de formation de la Société de gestion de l’équipement et de la maintenance biomédicale (SOGEMAB) et la société HORIBA-Medical, un séminaire intitulé « L’hématologie pour tous ». A cette rencontre un équipement d’analyse de sang, le Micros EMI CRP d’une valeur d’environ douze (12) millions de F CFA a été offert au l’Hôpital pédiatrique Charles de Gaulle par la société HORIBA par l’intermédiaire de la SOGEMAB.

 Ils étaient près de deux cent (200), les spécialistes de la santé venus de divers horizons notamment, des hôpitaux, des ONG, des associations, des cliniques et des laboratoires privés pour participer à cette rencontre sur l’hématologie.

Fruit du partenariat entre les sociétés ARCOA, SOGEMAB et le fabricant HORIBA-Medical, l’atelier a eu pour objectif de créer un cadre d’échange entre professionnels sur les dernières technologies et avancées relatives à l’étude du sang et sur des sujets tels que les paramètres réticulocytaires (jeunes globules rouges) dans la caractérisation de l’anémie ou la résistance aux antibiotiques. Le Directeur général de la SOGEMAB, Daouda TRAORE, a au nom du Secrétaire général du ministère de la Santé, président de la cérémonie, salué ce rendez-vous du donner et du recevoir sur cette science du sang et ses maladies entre un fabricant, un distributeur local (ARCOA), une société chargée de l’acquisition des équipements(SOGEMAB) et les utilisateurs. Les contributions des séminaristes permettront, est-il convaincu, à la SOGEMAB et aux fabricants  d’adapter les matériels aux exigences des usagers. « Ce sont vos appréciations, vos critiques et exigences qui inspirent les améliorations et innovations technologiques. Ce sont aussi vos besoins fonctionnels qui sont transformés en spécifications techniques pour déclencher les processus d’achat de ces matériels au niveau des fabricants », a souligné M. TRAORE tout en insistant, « sans partenariat, sans collaboration, point de réussite ! ».

Dans la même veine, Nicolas BENOIT, gérant de la société ARCOA, a indiqué que c’est « une initiative très importante » qui permettra de collecter des informations à même d’aider à adapter, aux contraintes du Burkina Faso, les équipements promus par son agence. Depuis dix-huit (18) ans, ARCOA s’est spécialisée, dans la sous- région ouest africaine et en particulier au Burkina Faso, dans la distribution d’équipements médicaux et scientifiques. « Notre politique a toujours été de distribuer du matériel de qualité, en s’appuyant sur des partenaires fabricants reconnus et en développant un service technique local compétent et professionnel », a expliqué M. BENOIT. Quant au représentant de HORIBA Medical, Fréderic FLESZAR, il s’est réjoui du partenariat qui existe entre sa structure et les deux (02) sociétés burkinabè, la SOGEMAB et ARCOA, et s’est engagé à les accompagner autant que cela est possible.

Un engagement qui a été matérialisé à l’ouverture du séminaire par le don d’un appareil d’examen de sang (Micros EMI CRP) d’une valeur d’environ douze (12) millions de F CFA à la SOGEMAB. Séance tenante, le Directeur général de la SOGEMAB a remis l’équipement à l’Hôpital pédiatrique Charles de Gaulle, où la plupart des patients, dira-t-il, « ne savent pas dire de quoi ils souffrent ». Grâce à cette machine, explique M. TRAORE, un médecin est capable de diagnostiquer l’infection (virale ou bactérienne) dont souffre un enfant.

Depuis 1987 HORIBA Medical conçoit, développe et distribue dans le monde entier des automates de diagnostic in vitro dans les domaines de l’hématologie et de la chimie clinique. Filiale du groupe HORIBA, la société est l’un des leaders mondiaux de l’hématologie, avec plus de 30 000 laboratoires équipés à travers la planète.