Publicité
MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS MEDICO-TECHNIQUES DES CMA : LA CAMPAGNE 2018 EST LANCEE

MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS MEDICO-TECHNIQUES DES CMA : LA CAMPAGNE 2018 EST LANCEE

Après l’expérience réussie de la campagne de maintenance des équipements médico-techniques des CMA en 2017, le gouvernement à travers le ministère de la Santé veut rééditer l’exploit. Mieux, l’Etat entend pérenniser la maintenance des équipements biomédicaux dans les CMA, en adoptant le 3 octobre 2018, un rapport en Conseil des ministres dans le cadre du contrat plan Etat/SOGEMAB signé en 2015. Pour le démarrage des travaux au titre de l’année 2018, la SOGEMAB  a organisé des rencontres avec les médecins chefs de district (MCD) et les Directeurs régionaux de la santé (DRS), les 22 et 23 novembre 2018 à Koudougou.

 

DSC09097C’est donc parti pour trois (3) mois de maintenance et d’installation des équipements médico-techniques, ainsi que la formation des techniciens et des utilisateurs du matériel médical dans les CMA du Burkina Faso. Le Directeur Général de la SOGEMAB, le Colonel-major Daouda TRAORE a donné le ton en présence des MCD et des DRS, les 22 et 23 novembre 2018 à Koudougou.

A l’occasion, il a salué l’action du Gouvernement qui, à travers le Ministre de la Santé, développe des initiatives pour permettre aux agents de santé de travailler dans de bonnes conditions et d’assurer aux populations des soins de santé de qualité. « Certes, l’allocation qui permet la présente campagne de maintenance est partielle, mais elle constitue une avancée salutaire sur laquelle la SOGEMAB fonde l’espoir quant à la mise en œuvre intégrale du contrat plan qui rend pérenne la maintenance des équipements médico-techniques dans les CMA du pays », a-t-il ajouté.

La mise en œuvre réussie de cette campagne de maintenance requiert nécessairement l’implication et l’engagement des responsables des districts sanitaires que sont les DRS et les MCD. Aussi, le programme de passage des techniciens de la SOGEMAB dans les différents CMA, ainsi que le contenu de la campagne leur ont été présentés en vue de recueillir leurs avis et recommandations. C’est donc sans langue de bois que les DRS et MCD ont exprimé leurs attentes vis-à-vis de la SOGEMAB, mais aussi leur souhait de voir cette société assumer pleinement sa mission d’acquérir, d’installer et de maintenir les équipements médico-techniques, sans oublier la formation des acteurs du domaine.

Le bilan de la campagne de maintenance 2017 salué

L’un des temps fort de la rencontre avec les DRS et les MCD a été la présentation du bilan de la campagne de maintenance 2017. Ce bilan fait ressortir 1635 équipements diagnostiqués, dont 1326 ont été dépannés, soit un taux de réussite de 81,25%. Les équipements non réparés nécessitent, pour certains, des pièces de rechange. Les autres, sont en fin de vie. A cela, il faut ajouter la formation de près de 490 utilisateurs et techniciens, l’installation et la mise en service de 130 équipements. Lors de la campagne 2018, un état des lieux des infrastructures a été également réalisé par les

02

services techniques de la SOGEMAB. Il en ressort que   la plupart des infrastructures visitées sont dans un état de dégradation avancé et ont besoin de travaux de réfection dans les domaines de la maçonnerie, de la plomberie, de l’électricité, de l’étanchéité, et du revêtement.  Une autre insuffisance à

noter est l’inexistence d’infrastructures pour abriter certains services essentiels au bon fonctionnement des CMA. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats de l’année 2017 ont satisfait les responsables des districts sanitaires qui ont rassuré la SOGEMAB de leur accompagnement et de leur engagement pour une mise en œuvre réussie de la campagne 2018. « Au coude à coude nous gagnerons tous les combats », foi du Colonel-major Daouda TRAORE qui s’engage à tout mettre en œuvre pour renforcer la collaboration avec les districts sanitaires.