Publicité

Fournitures de biens et services medico- techniques

Le processus d’acquisition des équipements biomédicaux et hospitaliers consiste à recenser les besoins des structures, à les valider avec les praticiens et la direction des structures en fonction des référentiels existants et des projets d’établissement afin d’établir un plan d’équipement chiffré.  Cela débute par l’identification des besoins selon que ceux-ci soient exprimés par la clientèle ou la résultante d’une prospection. Les besoins recensés peuvent être :

  • des équipements biomédicaux,
  • des matériels et consommables informatiques,
  • des pièces de rechange,
  • du contrôle de qualité et de performances,
  • des prêts ou location d’équipements.

La SOGEMAB, conformément à sa mission d’homogénéisation du parc national d’équipements biomédicaux centralise les besoins des structures de santé publiques et privés. Elle  prépare les acquisitions groupées après leur consolidation et la définition des spécifications techniques en relation avec les utilisateurs  afin de répondre à leurs besoins. Le regroupement de ces besoins se fait par type de structures selon la pyramide sanitaire en tenant compte des compétences disponibles, de l’activité des structures et de leur projet d’établissement.

Ces besoins sont par la suite validés selon un consensus entre les acteurs principaux que sont : les praticiens, l’administration des structures et la direction technique de la SOGEMAB en tenant compte des contraintes administratives, techniques et financières.

Après cette validation, l’étape suivante consistera à déterminer le volume global des besoins par catégories, par types, par clients et par période de livraison. Ces besoins font l’objet d’une estimation financière. La valorisation des besoins se base sur l’expérience des marchés passés et les coûts publics recensés sur les média comme l’internet (coût fournisseur, benchmarking, mercuriale, recours à d’autres,..). La valorisation tient compte, autant que faire se peut, des coûts cachés, des travaux de pré-installation et d’installation, de formation des personnels utilisateurs et techniques, des coûts d’exploitation, de maintenance et de déclassement des équipements.

Sur la base de ces éléments de programmation, des stratégies idoines d’acquisition et de satisfaction des besoins sont proposées par les services techniques et soumises à la décision du Directeur Général.

L’acquisition est alors réalisée par la SOGEMAB soit en qualité de maitrise d’ouvrage déléguée (MOD), d’agence d’exécution de projet ou de centrale d’achat.

Les équipements sont ensuite livrés puis suivrons les mises en marche, les réceptions et les formations éventuelles selon les prescriptions du dossier d’appel à concurrence.